Coeur de Provence > Garlaban > Garlaban randonnée
Garlaban randonnée
mercredi 6 octobre 2010, par
Randonner dans le Garlaban, c’est faire une activité pédestre permettant de se ressourcer, de profiter du soleil ; le tout au pays de Pagnol. Encore faut il avoir des cartes et des parcours de randonnée. C’est ce que se propose cet article.
Le massif du Garlaban propose de nombreux chemins de randonnée et ce avec divers points de départ de telle sorte qu’il est facile de ne pas retrouver le chemin du retour.
Les paysages
Ils sont magnifiques, bien au delà de ce que Pagnol a pu décrire, car sur les chemins de pierre il y a souvent le vent d’est qui souffle, ou bien le mistral. Il y a le soleil qui enivre en été et réchauffe les corps en hiver.
Les parcours de randonnée
Au départ de la route d’Éoures avec parking :
Cet accès ouvre les portes sur le Garlaban directement avec le Mas de Massacan, Aubignane.
- Randonnée à la ferme d’Angèle : Randonnée à la ferme d’Angèle et visite du village d’Aubignane avec un retour sur les films Pagnol en décor naturel.
- Randonnée des treize desserts : Une petite balade pédestre sur les traces de Pagnol dans la partie sud du Garlaban
Au départ de la Treille avec parking en bas du village :
Cet accès est la route des collines avec l’Asile des vacances et les sommets de tête rouge, tête ronde jusqu’au Taoumé.
- Randonnée de la treille à la Bastide Neuve : Le parcours qui mène de la Treille à la Bastide Neuve avec les curiosités à voir au départ du cimetière, sur les pas de Pagnol.
Au départ d’Aubagne avec parking :
Ville natale de Marcel Pagnol, cette cité voisine de Marseille permet de visiter la maison natale de Pagnol, le musée des santons avec "le petit monde de Marcel Pagnol" et offre avec un véhicule diverses randonnées alliant voiture et randonnée.
- Randonnée d’Aubagne à la Treille Randonnée pour rejoindre la Treille sur les pas de Pagnol.