Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Souvenirs d’enfance > Le Livre La Gloire de mon père
Le Livre La Gloire de mon père
vendredi 11 février 2005, par
Coeur de Provence > Marcel Pagnol > Souvenirs d’enfance > Le Livre La Gloire de mon père
vendredi 11 février 2005, par
Messages
1. La lettre de Lili, 6 août 2004, 11:29, par escaoupres, ***
Quelques précisions pour les curieux :
adessias (provençal) : c’est la contraction de "à-diéu-sias", interjection et substantif masculin signifiant "adieu, Dieu soit avec vous".
Utilisée normalement en s’adressant à plusieurs personnes, ou à une seule que l’on ne tutoie pas, et seulement quand on se quitte.
Cette référence à Dieu quand on se sépare est encore fréquente dans les patois ; d’ailleurs il suffit de songer que le "salut" moderne, soit disant informel, est loin d’être laïc malgré son usage dans l’armée, puisqu’il se réfère au salut de l’âme.
La traduction par "salut" est ainsi doublement pertinente, car c’est ainsi que deux écoliers s’écriraient aujourd’hui.
1. Escagassé, 6 août 2004, 12:04, par escaoupres, ***
escagassé(e) : du provençal "escagassa(do)", qui signifie "affaissé, écrasé".
Participe et adjectif encore très utilisé de nos jours, souvent au sens figuré, être moralement abattu, attristé, déprimé ; mais il avait encore le sens propre d’accident spectaculaire, de chute dramatique à l’époque de Pagnol. Un arbre escagassé n’est généralement pas complètement détruit, mais comme il s’agit ici de la foudre...
Marcel répond d’ailleurs à Lili à ce sujet dans son premier essai de lettre (la "belle") : "Je le priai de présenter mes condoléances au pin escagassé..."
2. Je prends la plume pour vous écrire..., 6 août 2004, 12:23, par escaoupres, ***
"Je met la main à la plume pour te dire..."
Ce début était censé faire rire la plupart des lecteurs, au moins les Provençaux, car c’était la formule incontournable placée en début de lettre quand on était à court d’inspiration ou pas doué pour cet exercice (les analphabètes étant encore nombreux dans les campagnes).
Les formules de politesse et les entrées en matière qu’on couchait sur d’immenses feuilles dites "papier ministre" en tirant la langue étaient apprises par-coeur.
Ainsi, les enfants, quand ils étaient forcés d’écrire à un parent ou au Père Noël, de même que les grands-parents qui, tel César, avouaient avoir "la main trop grosse pour le porte-plume" étaient friands de ces formules de remplissage.
2. Abécédaire La lettre P, 11 novembre 2004, 15:04, par escaoupres, ***
Essayons un peu en se limitant à la trilogie Marius-Fanny-César et en évitant les noms de personnages :
P comme le "Pitalugue", fameux voilier qui était jaloux (c’est à dire qui a tendance à pencher et chavirer, au point de mériter le surnom de "Sous-Marin") et que Panisse vendit néanmoins à Monsieur Brun, mais il survécut toutefois à cette "galéjade".
1. M comme Manille, 11 novembre 2004, 15:13, par escaoupres, ***
M comme le jeu de la Manille, ou encore comme le "Manillon sec".
C’est en effet au cours de la fameuse partie de manille, qui est déjà passée à la postérité, que César prononcera la célèbre phrase "Tu me fends le coeur... j’ai le coeur fendu par toi..." et Escartefigues, qui finit par comprendre le sens codé de la phrase, coupe "à coeur" !
"Si on peut plus tricher entre amis, c’est plus la peine de jouer à la manille", dira César pour sa défense à Panisse qui est furieux.
2. F comme Féri-boite, 12 novembre 2004, 05:16, par escaoupres, ***
F comme Ferry-boat (qui doit prononcer "Feri-boite").
C’est encore un bateau, mais bien plus célèbre que le Pitalugue de la lettre P., car c’est celui du Capitaine Escartefigues. Mais au fait, est-ce vraiment un bateau ?
Aux dires de Panisse et de César (qui aiment bien mettre en boîte le pauvre Escartefigues), ce n’est pas un vrai bateau mais :
CESAR : "une bouée avec une hélice à chaque bout. C’est un bateau qui marche toujours à reculons."
PANISSE : "il n’a pas d’avant ton bateau. Il a deux culs, et avec toi, ça fait trois !".
Pauvre Escartefigues, et en plus il est c..u ! Ah, la marine n’est certes pas à l’honneur dans cette trilogie.
3. Résumé de La Gloire de mon père, 11 février 2005, 10:37, par allaudien, ***
Le petit Marcel Pagnol nait en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant à Son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La soeur d’Augustine, Rose, épouse "le propriétaire du Parc Borély " à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre à s’apprécier.
Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la " Bastide neuve ", pour les vacances d’été. Tout le petit monde s’y rend à pied, derrière la charrette du père François, qui transporte les meubles. Tandis que les relations de voisinage se tissent au cours des parties de pétanque, se prépare le grand évènement : la chasse à la bartavelle, la perdrix royale, le fin du fin du gibier. Marcel craint le pire pour son père, néophyte en la matière, face à l’oncle Jules, fin chasseur. Celui-ci a fait en sorte que l’enfant ne vienne pas avec eux. Marcel les suit alors en cachette et pour éviter à son père la pire des humiliations, rabat vers lui tout le gibier qu’il peut. En vain. Il finit par se perdre dans cette nature qui par ailleurs ne cesse de l’émerveiller. Soudain, deux belles bartavelles lui tombent dessus. Un doublé, oeuvre de son père, retrouvé, et fêté de tout le village. S’étant résolu à l’idée que les vacances sont finies, après une escapade avec son copain Lili des Bellons, le petit braconnier, Marcel brandit une dernière fois bien haut les deux bartavelles : la gloire de son père !
1. slt, 8 mai 2006, 17:33, par camilleben, ***
Allaudien merci beaucoup car je devais faire un résumé, pour le Lundi 15 avril :content toi tu as lu le livre ou regardé le film ? :question
2. Résumé de La Gloire de mon père, 1er octobre 2006, 09:03, par lily.t, ***
Votre résumé vous l’avez trouvez sur Bibliweb :intrigue
3. Résumé de La Gloire de mon père, 30 mars 2007, 20:27, par coline, ***
oui j’ai vu le film la gloire de mon père ! mais pourquoi cette question ?
4. Résumé de La Gloire de mon père, 17 avril 2009, 17:25, par valeninvilla, ***
Si,je doit faire une fiche de lecture (résumé,personnages,auteur,etc...) je peux utiliser ton résumé ? Je dois le faire pour le mardi de la rentrer. Merci de me répondre a temps !!
5. Résumé de La Gloire de mon père, 3 mai 2009, 09:13, par sonia249, ***
bonjour,merci pour ton resumé parce’que le 4mai je dois faire une fiche de lecture et c’est pour te dire merci et si d’autre jour j’arrive pas je viens sur le site merci j’adore je vais avoir un 7/10 ou plus je te remerci
6. Résumé de La Gloire de mon père, 12 février 2010, 19:02, par sorah, ***
bonjour, allaudien comme je vois tu connais bien ce livre.je voudrais savoir si marcel a eu un frére dans l’ histoire répond moi vite svp
7. Résumé de La Gloire de mon père, 12 février 2010, 23:55, par allaudien, ***
Comment répondre à cette question ?
Il n’y a pas besoin de lire beaucoup de pages pour savoir cela, et il est bien plus enrichissant de lire cette belle histoire que d’obtenir la réponse.
Imaginons que Pagnol ait eu un frère, la réponse est oui. et ou va t’on après ?
Plus jeune, plus vieux, jouaient ils ensemble dans le Garlaban ...
Et si Pagnol n’avait pas eu de frère, poserait on la question dans les collèges ?
Donc c’est bien de savoir, s’il en avait un, ce qu’ils faisaient ensemble. Ce n’est pas rien un frère dans sa vie, ca ne se résume pas à oui ou non, ça invite à être curieux, à s’interroger sur ce frère dont on parle si peu qu’on se demande si il a existé. Quel a a été son métier ? cinéaste, santonnier, boulanger, chevrier ?
Quelle a été sa vie ?
Quand est il mort ?
Allez, tout ça ca tiens dans un seul livre, mais quel livre, osez l’ouvrir, vous ne voudrez plus le fermer.
8. Résumé de La Gloire de mon père, 13 février 2010, 15:40, par sorah, ***
oui tu a raison je vais le lire merci
9. Résumé de La Gloire de mon père, 6 avril 2010, 11:21, par farah, ***
BONJOUR merci beaucoup pour le résumé c’était mon devoir pour les vacances t’a pas un problème si je l’écris ?
10. Résumé de La Gloire de mon père, 6 avril 2010, 11:31, par allaudien, ***
Bonjour Farah,
Pas de problème de notre coté, d’autant que vous allez citer vos sources dans votre devoir.
11. Résumé de La Gloire de mon père, 14 avril 2010, 10:52, par Olivier, ***
Je suis en train d’étudier cette oeuvre ou plutôt de la faire découvrir à mes élèves. Il manque bien sûr un mot du frère et de la petite soeur.
Il manque un paramètre que le meilleur résumé ne peut rendre,c’est cet humour que Pagnol jette sur les faits et les débats de l’époque. Notamment celui entre Ecole laïque et Eglise, quand il parle d’"anges laïques" ou de séminaire pour désigner l’Ecole Normale. Dans le passage dramatique où Marcel est perdu dans les colline, le "grand chef sioux se mit à pleurer". Cela ne peut se résumer. Allez un petit effort, cette lecture est un véritable délice.
12. Résumé de La Gloire de mon père, 14 avril 2010, 11:02, par Olivier, ***
Attention au piège du résumé et de la - mauvaise - mémoire : Lili n’apparaît pas dans la Gloire de mon père.
13. Résumé de La Gloire de mon père, 12 août 2010, 18:22, par Manouch, ***
Excuse moi met ton resumé ca serait pas le resume du livre ??? Car je trouve tout le temps le meme résumé quand je tape : resume du livre la gloire de mon pere’ !!!!
14. Résumé de La Gloire de mon père, 25 octobre 2010, 22:34, par FannyCyrus, ***
esque je peu prendre le résumer et le transformer un peu ??
15. Résumé de La Gloire de mon père, 4 mai 2011, 19:09, par rayan2mars, ***
ce une histoire vrai ?
16. Résumé de La Gloire de mon père, 6 mai 2011, 16:43, ***
Aah s’est si simple de faire un résumé sans lire le livre :)
17. Résumé de La Gloire de mon père, 17 mai 2011, 13:59, par Antoine G, ***
Bien sûr qu’il s’agit d’une histoire vrai. Bien évidemment, certaines parties sont imagées et déformées, mais la mémoire nous joue à tous des tours. Il faut bien avouer que les souvenirs sont plus beaux que la réalité bien souvent.
Je crois que beaucoup d’adulte rêve d’avoir eu une enfance comme celle de Marcel Pagnol, au moins jusqu’au décés de sa pauvre mère.
Je ne me lasse pas de visionner ces films et de me replonger dans ces images si belles !!!
18. Résumé de La Gloire de mon père, 5 novembre 2011, 12:31, par Cassandra, ***
Je voudrais savoir : quel problème rencontre la famille du narrateur pour se rendre dans leur maison de vacances ?
Merci à l’avance et URGENT !
19. Résumé de La Gloire de mon père, 5 novembre 2011, 12:39, par allaudien, ***
La famille Pagnol se déplaçait en transport en commun pour limiter le réchauffement climatique, et il y avait souvent des grèves à répétition, ce qui obligeait Joseph Pagnol à prendre la voiture.
Or à la Treille, le village étant assez petit, il y a des problèmes de stationnement, sans compter ...
Non sérieusement et trêves de plaisanteries, c’est indiqué dans le livre, mais peut-être plus dans le château de ma mère que dans la gloire de mon père.
Etes vous certaine du titre ?
20. Résumé de La Gloire de mon père, 4 janvier 2012, 20:37, par kelly, ***
tu as pris ce texte d’un autre site .C’est pas ton propre résumé.
21. Résumé de La Gloire de mon père, 4 janvier 2012, 21:32, par allaudien, ***
Bonjour Kelly,
Ce qui est présent sur le site ne provient pas "d’un autre site".
22. Résumé de La Gloire de mon père, 16 janvier 2012, 04:30, par yes, ***
si vous voulez faire un resume vous n avez qu a voir le film c plus facile que de lire et ca se ressemble beaucoup
23. Résumé de La Gloire de mon père, 16 février 2012, 22:45, par fadwa, ***
merci a vous j’ai un control demain le 17/02/2012 et c’est graçe a vous je pourais avoir une bonne note mais vous n’avez pas citez que l’intélligence de marcel vas devenir un probléme pour ces parents et comment il vont l’intérdir de lire !! ;)
Voir en ligne : coeur de provence
24. Résumé de La Gloire de mon père, 20 avril 2012, 10:57, par marie, ***
je trouve le livre de Marcel Pagnol trop cool mais pas plus n’y moins cela est un peut trop juste
4. Résumé en détails du livre La Gloire de mon père, 25 février 2005, 16:44, par Boisseaurk, ***
salut je m’appelle Aurélie et j’aimerais le résumé en détails du livre "La gloire de mon père" de l’auteur Marcel Pagnol.
5. Personnages de la gloire de mon père, 6 janvier 2006, 22:41, par fanny, ***
Bonjour,
je suis entrains de faire un dossier sur la gloire de mon père et je dois faire un sondage qui consiste à dire lequel des personnages vous avez préféré et pourquoi ? Merci aux personnes qui voudrons bien me répndre.
1. Personnages de la gloire de mon père, 10 janvier 2006, 17:31, par René, ***
Bonjour Fanny ! vous avez un prénom prédestinné pour un travaille sur ce cher Pagnol.Alors mon personnage favori dans la gloire de mon pere est sans contredit l’oncle Jules a cause de sa facon de rouler les ¨R¨.Mais honnetement quand j’y pense j’ai beaucoup de misere a choisir un personnage plus qu’un autre car je suis littéralement en amour avec le parlé du midi.Je me suis attaché a tous et je suis totalement en amour avec l’oeuvre de marcel Pagnol.Je regarde ces film des dizaine de fois et j’ai lu les romans,je ne m’en lasse pas.Vous avez le bonjour du Québec. allé zou !
6. Les personnages de La Gloire de mon père, 8 février 2006, 16:02, par houda, ***
bonjour je m’appelle houda et je veux avoir l’analyse des personnages de la gloire de mon père c’est urgent car j’ai un exposé à faire demain veuillez faire vite svp :ouch
Voir en ligne : la gloire de mon père
1. Les personnages de La Gloire de mon père, 8 février 2006, 16:14, par allaudien, ***
Bonjour houda
A quoi peut vous servir une analyse qui ne serait pas votre. C’est avec votre perception de l’oeuvre que vous devez raconter ce que ces personnages vous ont inspiré, et quelle image vous vous faites d’eux.
Si cette analyse n’est pas de vous, vos professeurs vont le voir sans aucun mal, et vous vous en mordrez les doigts.
Faites comme Marcel, prenez la liberté de courir dans les collines, et ne restez pas enfermé dans l’analyse des autres !
Courage
2. Les personnages de La Gloire de mon père, 8 février 2006, 17:17, par houda, ***
merci Allaudien, mais le prof m’a donné ce travail au dernier moment, et j’avais lu le roman en été, donc je ne peux pas me souvenir trés bien des personnages. Vous comprenez ce que je veux dire j’espére !!
Voir en ligne : la gloire de mon père
3. Les personnages de La Gloire de mon père, 8 février 2006, 19:44, par allaudien, ***
Hélàs, il n’y a pas de telle analyses de personnages, malgré les nombreuses demandes. Cela évite aux éléves d’avoir les mêmes, et aux prof de corriger toujours les mêmes copier/coller.
Faites la votre, ça vaut vraiement le coup :clin
4. Les personnages de La Gloire de mon père, 10 février 2006, 18:32, par houda, ***
Aprés avoir trés bien réfléchi, je pense que vous avez vraiment raison car l’analyse des personnages peut être considérée comme une déduction que l’élève réalise pour prouver au prof et aux camarades qu’il a bien compris l’oeuvre. Merci encore une fois !!! :content
Voir en ligne : Les personnages de la gloire de mon père
5. Les personnages de La Gloire de mon père, 10 avril 2006, 16:19, par shadow, ***
:ange mais on as tous besoin de l’analyse des personages :ange
moi :content ce que je demande c’est les thémes omniprésents dans l’oeuvre ??
6. Les personnages de La Gloire de mon père, 24 avril 2006, 22:42, par astromimette meriama, ***
d’après votre prénom , je crois que vous etes marocaine d’origine j’espère me connecter sur mon adresse tadaoute8@hotmail.com pour s’aider tout ensemble je vous attends impatiemment ;
7. Discussions sur les personnages de La Gloire de mon père, 24 avril 2006, 23:24, par allaudien, ***
:yeah Dans l’Espace redacteur du site et accessible aux membres, il y a un espace reservé aux échanges dits privés, avec également la possibilité d’ecrire un article en commun (à plusieurs).
Si vous voulez essayer de pousser la porte, elle s’ouvrira sur quelque chose qui peut-être sympa à faire sur ces personnages de Pagnol. :content
7. La Gloire de mon père, 12 août 2006, 21:31, par chacha, ***
Je me souviens avoir écouté, dans les années 60, tous les dimanches soir, Marcel Pagnol conter à la radio ses souvenirs d’enfance (la gloire de mon père et la chateau de ma mère) .
Je n’arrive pas à retrouver trace de ces émissions, ont-elles été sauvegardées et peut-on se les procurer ?
Gros merci d’un admirateur de Pagnol.
Alain à Périgueux.
1. Les souvenirs d’enfance à la radio, 12 août 2006, 22:41, par allaudien, ***
Bonjour Alain
J’ai revisité le site web de l’INA où des enregistrements d’émissions ou d’interviews de Pagnol sont visualisables.
Je n’ai pas, hélas, trouvé de tels documents, en sonore ou en visuel.:fatigue
Peut-être y a t’il de tels enregistrements sur supports (disques vinyls, bande magnétique ...)
2. La Gloire de mon père, 6 février 2007, 19:49, par raphael, ***
Je ne sais pas si ma réponse sera lue vu l’affluence ces temps-ci.
Il existe "La Gloire de mon père" lu par Marcel Pagnol lui-même et disponible en CD
Si ca peut aider quelqu’un ;)
8. Etude de La Gloire de mon père, 26 février 2007, 20:02, par Marjolaine, ***
Bonsoir à tous
La gloire de mon père est un livre qui m’intéresse donc j’ai envie d’obtenir plus d’informations concernant cette oeuvre
je voudrais savoir le courant littéraire auquel appartient Pagnol
l’intérêt historique de cet ouvrage
je doûte encore pour savoir quels extraits prendre concernant le thème et l’intéret historique
Mais pensez vous que le thème de l’éducation sous la 3e république est un des thèmes important de ce livre
1. Etude de La Gloire de mon père, 26 février 2007, 23:38, par allaudien, ***
Bonsoir Marjolaine
Que de questions, mais pertinentes alors allons y !
Le courant littéraire de Pagnol, "Pagnolesque", c’est à dire lui même. Pagnol a fait du théâtre, puis est passé au cinéma. Il a fait le tour de ces techniques et comme pour le théâtre est passé à autre chose.
Dans ces autres choses, les souvenirs d’enfance avec cette première oeuvre qu’est "la gloire de mon père".
Intérêt historique de cet ouvrage :
La gloire de mon père est "née" d’une rencontre avec la directrice de Paris Match, et durant laquelle Marcel Pagnol contera l’épisode de la traversée de la Barasse à la Bastide Neuve. Le "Château de ma Mère" était en route avec en premier épisode chronologique "la gloire de mon père".
L’éducation sous la 3ème république :
Il est certain que la laïcité républicaine du père aurait été tout autre sous d’autres pouvoirs politiques. La réussite sociale passait avant tout par la réussite scolaire. Ce thème n’est pas facile, sauf à retrouver dans l’oeuvre des éléments de cette république, et il y en a : les éléments ont des impacts positifs quand ils sont présents, mais également des risques négatifs lorsqu’ils ne sont pas présents : Joseph pressent que l’ami de Marcel (Lili des Bellons) restera paysan toute sa vie et qu’il a bien besoin de connaissances scolaires.
Voilà, en espérant que cet éclairage va vous permettre des pas de plus dans ce monde de Pagnol.
Revenez volontiers nous raconter votre travail
2. Etude de La Gloire de mon père, 27 février 2007, 08:20, par Marjolaine, ***
Je vous remercie vivement pour ces informations qui m’ont bien aidées.
Donc, je vous promet de revenir pour vous mettre au courant de mon travail concernant ce livre fabuleux
3. Etude de La Gloire de mon père, 28 février 2007, 20:58, par Marjolaine, ***
Bien le bonsoir à vous
J’avance bien dans mon travail et votre aide m’a été bien utile
Donc, je commance à étudier l’aspect historique de l’école sous la 3e République
J’ai eu l’idée de donner un rapport entre La Glore de mon père et l’enfant de Vallès, un livre qui traitre clairement le thème de l’éducation .
9. Sur les pas de Pagnol : ermite, 9 décembre 2007, 21:50, par allaudien, ***
L’épisode d’ermite dans le Château de ma mère est troublant, on reste sur sa faim puisque Marcel renonce, et le début d’une grande d’aventure n’a pas été mené à terme.
Et vous, si aujourd’hui vous faisiez ce choix, dans quelle colline iriez vous tenter cette aventure ? Le Garlaban comme Marcel, la Sainte Baume, la Sainte Victoire ?
Racontez nous.
1. Sur les pas de Pagnol : ermite, 5 avril 2008, 18:55, par lilidescollines, ***
J’irai dans la Sainte Baume, près de la grotte de Marie-Madeleine (c’est bien ça ?), perchée là-haut, derrière une forêt magique, dominant Gemenos et la vallée de l’Huveaune. Là il y a de la fraîcheur, du soleil, de l’eau, du bonheur...
10. Petite idée en passant, 4 mars 2008, 03:55, par René, ***
Salut allaudien et tout les amoureux de Pagnol et des collines .
Pourquoi ne pas faire un petit questionaire au fil des mois , tu pourais mettre nos connaissances de l’oeuvre de Pagnol à l’épreuve en posant des questions vraiment difficiles , mais alors là vraiment difficile . Quelque chose comme une question par moi avec la réponse le mois suivant et le nom de celui qui aurais trouvé la réponse le plus rapidement.
Cela pourrais être intéressant et raviverais la flame qui , j’ai quelques fois l’impression vacille un tantinet , et ça nous obligerais de nous replonger le nez dans les bouquins pour trouver la réponse .
Je lance une bouteille à la mer à toi de voir . Amitié du Québec .
1. Petite idée en passant, 4 mars 2008, 21:58, par allaudien, ***
La bouteille à la mer ne doit pas couler.
L’idée est bonne, effectivement, en donnant à tout un chacun "l’excuse" de se replonger dans les bonnes oeuvres.
Je prépare ça et si une question du mois est déjà prête je la prends volontiers.
2. Petite idée en passant, 5 mars 2008, 03:16, par René, ***
J’aime investiguer alors si je te donne des question c’est foutu pour le ¨ Maigret ¨ qui sommeil en moi !
Exemple : Le véritable prénom de l’oncle Jules
Le nom de jeune fille d’augustine.
Je sais pas moi à toi de voir , c’est ton site apres tout et faut bien l’avouer j’aime mieux chercher les réponses que les questions , adesias .
3. Petite idée en passant, 5 mars 2008, 07:28, par allaudien, ***
Cher rené, c’est parti voici la question de mois de mars
11. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 5 mars 2008, 07:26, par allaudien, ***
Question du Mois : Mars
Sur une suggestion de rené (Québec), voici donc la question du mois relative aux Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.
Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris.
La solution se trouve dans La gloire de mon père
Bonne lecture !
1. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 7 mars 2008, 22:59, par René, ***
C’est super Allaudien , elle est difficile comme j’aime !
J’ai presque fini de relire la gloire de mon père et je n’ai encore rien trouvé , j’espére que tu ne t’ai pas trompé , de toute façon je ne suis pas perdant car je passe de bons moments de lecture....pour une x ieme fois d’ailleur,mais je ne m’en lasse jamais.
En passant , est-ce que tu savais que sont frère René a déjà été directeur de production , c’etais sur le film Angèle . Bon voila , je te laisse et je vais finir ma lecture .
2. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 9 mars 2008, 19:28, par lauraxel, ***
bonjour .trés heureuse de faire partie de la grande famille des amis de marcel pagnol . merci de m’accueillir. en réponse a la question d’allaudien , est-ce que ce n’est pas son grand-père paternel ?
3. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 9 mars 2008, 21:39, par René, ***
non , car si ma mémoire est bonne son grand-père paternel étais tailleur de pierre dans le Vaucluse , si je ne m’abuse .
4. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 9 mars 2008, 21:53, par allaudien, ***
Lauraxel bienvenue en cette pagnolie, version web.
Le grand père Pagnol était comme le dit René tailleur de Pierre, dans le Vaucluse, à Valréas même.
Serait-ce lui la clé de cette "Question du Mois" ?
La bonne réponse se trouve dans "La gloire de mon père" !
A qui la citation de l’extrait ?
Bonne recherche !
5. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 10 mars 2008, 04:09, par René, ***
Cher Allaudien !
Je viens de finir pour la x ieme fois la gloire de mon père et dans aucune des pages est mentionné la ville de Paris .
j’en conclu donc que tu y vas par déduction et voila les miennes.
Au Québec lorsque l’on vas à l’école des métiers on termine le cours,en général,avec un stage en entreprise pour ensuite revenir passé ses examens et ce retrouver avec son diplome sur le marché du travail,mais je crois,et corige moi si je me trompe,qu’en France vous devez effectuer ce que vous appeller un tour de France qui vous amènes à vous perfectionnez et ainsi apprendre la façon de faire de différente région.
Donc le grand-père Pagnol en tant que tailleur de pierre aurais,lors de son tour de France,très bien put oeuvrer à Paris .
Ma réponse est donc André Pagnol,grand-père de Marcel et si je me trompe,c’est la mort dans l’âme que je m’avoue vaincu .
6. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 11 mars 2008, 02:17, par René, ***
Je sais,je sais j’ai répondu non à Lauraxel mais par la suite cela m’a fait réfléchir et peut être qu’elle avais raison .
7. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 17 mars 2008, 22:39, par lauraxel, ***
Bonsoir . Je crois que je ne m’étais pas trompée en disant en réponse à la question du mois que c’était le grand père paternel . Voici ce que j’ai trouvé : Son grand-père Joseph-André Pagnol (12/05/1831-30/06/1913 ) était tailleur de pierres a Valréas, puis a Marseille ( ma ville natale ) ou il fut sacré Premier Compagnon des Bouches du Rhone et envoyé a Paris pour la restauration de Notre Dame de Paris .Qu’en pensez-vous ? A bientot j’espère pour la réponse
8. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 17 mars 2008, 23:48, par allaudien, ***
C’est bien le grand père paternel dont il s’agit.
Par contre ce n’est pas dans la Gloire de mon père, mais dans les souvenirs d’enfance qu’il faut chercher la réponse.
La différence n’est pas énorme, mais c’est quelques tomes plus loin.
9. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 18 mars 2008, 02:35, par René, ***
Mais alors pourquoi tu nous dit que la réponse se trouve dans la gloire de mon père ?
Tu nous mets sur une fausse piste et ça faut pas faire , comme dirais un copain Belge .
10. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 18 mars 2008, 07:15, par allaudien, ***
Et bien c’est là que la réponse devrait se trouver. Mais manifestement c’est pas là que Pagnol l’a mise.
Ma mémoire pensait que la réponse était là, du coté de l’épisode où le grand-père pique-nique avec sa famille au Pont du Gard. Pagnol m’a joué un tour là !
11. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 18 mars 2008, 13:46, par René, ***
D’accord , ça vas pour cette fois , lol !
Aller on remet ça en Avril et félicitation à Lauraxel .
12. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 19 mars 2008, 20:12, par lauraxel, ***
Bonsoir a tous . Je voudrais ajouter quelques précisions sur la question posée . C’est dans le livre Le temps des secrets que Marcel Pagnol parle du séjour a Paris de son grand-père . Je tiens à rectifier une erreur de ma part . C ’est pour réparer l’Hotel de Ville et non Notre Dame de Paris qu’il a été envoyé a Paris avec d’autres compagnons . Voilà . Maintenant j’attends avec impatience la prochaine question . Je trouve ça trés passionnant . A bientot sur le site .
13. Quel parent de Pagnol a également oeuvré à Paris, 20 mars 2008, 01:23, par René, ***
Gare à toi Lauraxel , je vais être d’attaque pour la prochaine , lol !
12. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 31 mars 2008, 22:09, par allaudien, ***
C’est un lieu presque mythique dans "La Gloire de mon père", puisque s’y déroulent quelques scènes.
Quelques bon mots y résonnent surement encore.
C’est l’assommoir et donc le thème de notre question d’Avril.
L’assommoir, mais où est ce donc ?
Bonne lecture !
1. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 3 avril 2008, 21:13, par lauraxel, ***
Bonjour Allaudien. Me revoila pour essayer de répondre a cette nouvelle question . Je pense que L’Assommoir de Marcel Pagnol se trouve a l’Ecole Normale.Dans La Gloire de mon père , Pagnol dit " que les Normaliens étaient frappés de terreur en voyant ces tableaux effrayants représentants des foies rougeatres , un pancréas en forme de vis d’Archimède et une aorte égayée de hernies ". Est-la bonne réponse a la question . A bientot sur le site
2. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 3 avril 2008, 22:17, par allaudien, ***
Bonjour Lauraxel
Quelle description effrayante y a t’il donc dans Pagnol lorsque on lit ce bout de texte sorti de son contexte.
Le lieu dit de l’assommoir cher à cet Emile régional et haut lieu de la Pagnolie malgré sa faible altitude n’est "l’école normale".
3. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 4 avril 2008, 19:17, par René, ***
Ce serais a l’abattoir municipal en face de l’école de Saint-Loup et je cite : Lorsque le malheureux boeuf recevais le coup de merlin entre ses cornes , et tombais sur les genoux , j’admirais simplement la force du boucher , et la victoire de l’homme sur la bête .
4. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 4 avril 2008, 23:42, par allaudien, ***
Belle image que cet assommoir là, mais un peu "vache".
Celui de Pagnol est encore plus imagé, avec une référence à Zola.
Je peux donner comme indice que ce lieu figure également dans "Le Château de ma mère", mais sous son appellation commune. Il existe encore de nos jours.
5. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 5 avril 2008, 04:13, par René, ***
Encore plus imagé ? ce ne serais pas le petit bistro ou la famille Pagnol rejoint Françcois qui transporte les meubles , les quatres saison , d’ailleur dans le château de ma mère ils s’y attablent avec bouzigue qui justement s’assome un peu avec le bon vin blanc que Joseph noie abondament d’eau de vichy .
6. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 5 avril 2008, 09:35, par allaudien, ***
C’est donc le Bar des Quatre-saisons. Félicitations !
7. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 5 avril 2008, 16:00, par René, ***
C’est super Allaudien , ne lache pas j’attend la prochaine en Mai .
Et en passant Lauraxel , ne lache surtout pas car,c’est dommage,mais nous ne sommes que deux a répondre.
Qui sait , peut etre que plus tard d’anciens internautes reviendrons a leurs vieilles amours .
8. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 5 avril 2008, 18:51, par lilidescollines, ***
Bonjour,
superbe la question ! bravo
en effet le bistro existe encore et je comprend mieux quand on y parle d’assommoir : moi qui vient du nord j’ai été légèrement assommé par un verre de Pastis bien serré dégusté l’été dernier au bar des quatre saisons. cet endroit a vraiment un charme provençal authentique et respire encore les traces de la famille Pagnol.
Lili
9. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 6 avril 2008, 12:05, par lauraxel, ***
Félicitation René . Un partout ! Il me tarde d’étre au mois de Mai pour la nouvelle question . En attendant , salut a tous et a bientot sur le site .
10. Où se situe l’assommoir de La Gloire de mon père ?, 14 avril 2010, 10:42, par Olivier, ***
L’Assommoir n’est pas un lieu de la Gloire de mon Père.
C’est un titre de roman cité entre guillemet, il s’agit bien du célèbre roman d’Emile Zola qui met en scène des ouvriers qui vont s’abrutir à force de vitriol ou eau de vie dans un bistrot nommé l"Assommoir". De là, le fait que ce nom soit devenu l’emblème de tous les lieux où les gens vont boire, plus que de raison.
Dans l’idéologie de l’Ecole Normale qui mène une lutte sans merci contre l’Alcoolisme qui est un fléau social ( lire "l’Assommoir"), tous les débits de boissons sont des assommoirs.
13. La chasse dans le Garlaban, 7 avril 2008, 00:10, par allaudien, ***
Poursuivons notre route dans cette Pagnolie aux milles mystères et tournons les pages de "La gloire de mon père", arrêtons nous juste sur un épisode de chasse dans le Garlaban.
L’oncle Jules, c’est à vous :
« Salut la compagnie !
Alors pour cette nouvelle question, saurez vous me dire quel est cet animal du Garlaban que l’on chasse par la gauche.
N’hésitez pas à citer le texte d’origine.
Chers amis, bon courage ! »
1. La chasse dans le Garlaban, 7 avril 2008, 19:54, par René, ***
Voyons, Augustine , dit l’oncle ,vous vous penchez vers votre gauche , et vous criez - Le plus fort possible - vers la gauche : Ah ! la belle truffe ! Alors , le sanglier , séduit , se retourne , en pivotant sur sa gauche , et vous présente son épaule gauche .
Ma mère éclata de rire avec moi . Mon père sourit et Paul déclara : -Tu dis ça pour rire !
Mais il ne riait pas lui-meme , car il n’était sûr de rien .
Donc la réponse est le sanglier !
2. La chasse dans le Garlaban, 7 avril 2008, 20:10, par allaudien, ***
Voila une question qui n’aura pas fait long feu alors qu’elle patientait en attendant Mai.
Il faut dire que les réponses sont connues.
Bravo René.
En mai, ce sera plus corsé, enfin je le souhaite.
3. La chasse dans le Garlaban, 8 avril 2008, 02:29, par René, ***
Deux en Avril ! Quel générosité , lache pas la cadence !
Salut à tous et en passant Allaudien , félicitation pour ton dévouement car c’est beaucoup plus amusant chercher les réponses que ce doit l’être pour les questions .
14. La taravelle, 5 mai 2008, 21:22, par allaudien, ***
Dans la Provence authentique, sans elle la Bastide Neuve ne devient pas l’Asile des vacances, alors, qu’est ce que "la Taravelle".
1. La taravelle, 6 mai 2008, 21:46, par rumba, ***
Bonjour, et félicitations, vos questions nous permettent de réviser ces chefs d’oeuvre chers à nos coeurs et à nos souvenirs.
La TARAVELLE serait ce rondin de bois dur, qui est l’unique rayon du treuil de la charrette que tenait dans sa main françois MAGNAN (le père de lili) pour venir en aide à l’oncle jules.
Ce dernier, le jour du démenagement à la bastide neuve était en effet menaçé par un "aide" déménageur qui avait du boire plus que de raison.
2. La taravelle, 7 mai 2008, 12:14, par lauraxel, ***
Bonjour Allaudien. Nouvelle question. C’est super . En réponse , je pense que la Taravelle est en effet le baton court qui servait a tourner le moulinet pour tendre les cordes qui tenaient le chargement en place sur la charrette du père de Lili . Est-ce cela ? A bientot .
3. La taravelle, 8 mai 2008, 08:38, par allaudien, ***
La taravelle a plusieurs significations selon les régions, les métiers.
Une définition générale en provence qualifie la taravelle de Baton dur.
Ici dans la gloire de mon père, elle est effectivement liée au déménagement, et c’est François qui brandit cette taravelle, unique rayon du treuil de la charrette.
Prochaine question mi-mai, elle sera royale (mais pas perdrix).
15. Roi et Reine de Provence, 31 mai 2008, 09:29, par allaudien, ***
Il ne s’agit pas du Roy René, mais de la question du moi de Juin sur le premier tome des souvenirs d’enfance.
"Il y a des rois et reines dans la Gloire de mon père, quels sont ils ?"
16. Un nouvel arrivant, 31 août 2008, 18:17, par Dominique_R, ***
Comme bien des gens de ma génération, j’ai lu Pagnol au lycée, à la fin des années soixante. Cette année, partant en vacances en Sicile, j’ai eu l’idée de racheter "La Gloire" et "Le Château" et, de manière prévisible, je suis retombé sous le charme, à telle enseigne qu’étanbt rentré depuis quelques jours, je me suis empressé de commander sur Amazon les deux derniers volumes, les romans de la trilogie, et quelques DVD pour faire bon poids.
C’est donc avec grand plaisir que, me demandant ce qu’il restait aujourd’hui des lieux que Pagnol avait connus enfant, je suis tombé sur ce site et sur ce forum, auquel j’ai d’ailleurs eu quelque mal à m’inscrire (le module ne fonctionne que de manière très détournée). J’espère que tout cela est toujours actif : je vois çà et là quelques mises à jour assez récentes, mais elles sont rares.
Etant passionné de photographie (et même, disons-le, photographe semi-professionnel), je me fais une joie de tenter, au hasard des weekends à venir, de retracer les itinéraires et de révéler ce qui peut encore exister de ce qui existait à l’époque, il y a plus d’un siècle, dans cette région qui a subi de si profonds bouleversements. Habitant Lyon depuis deux ans, et non plus Paris comme avant, je puis envisager ce genre de déplacements avec davantage de réalisme.
Bien cordialement,
Dominique
1. Bienvenue en Provence, 31 août 2008, 19:36, par allaudien, ***
Bienvenue sur le forum,
Il reste encore des lieux de Pagnol, du coté de Marseille avec par exemple le Grand Lycée de Marseille (le lycée Thiers), ou du coté d’Aubagne avec La treille, également dans le Garlaban avec quelques trésors.
Coté photo, il y en a présentes sur le site en illustration d’article.
L’inscription sur le forum n’est effectivement pas directe, et selon ou l’on se trouve, la page n’aboutit pas forcement. :-(
Les mises à jour ne sont hélas pas régulières, tout dépend du filon ou des discussions du forum, il en faut peu quelque fois pour que la Provence de Pagnol inspire quelques articles nouveaux.
17. A propos de La Gloire de mon père la vidéo, 11 mars 2009, 20:22, par allaudien, ***
Dans Discussions sur la gloire de mon père nous présentons une vidéo de Pagnol (archive de l’INA) ou il raconte ses personnages de la gloire de mon père.
Echangeons sur cette discussion et partageons nos avis : Par exemple Pagnol nous parle de la photo des Bartavelles, et qui a été prise par le curé de la Treille, mais personne ne connait cette photo, pourtant Pagnol en parle très bien !
Voir en ligne : Discussions sur la gloire de mon père
18. Daudet, Giono, Mistral, Pagnol et leur courant litteraire , 23 février 2010, 15:25, par Clarisse, ***
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si Daudet, Giono, Mistral, Pagnol... Tous quatre auteurs provençaux appartiennent à un courant littéraire commun... ? (on-t-ils une parrenté).
Merci.
1. Daudet, Giono, Mistral, Pagnol et leur courant litteraire , 23 février 2010, 17:54, par allaudien, ***
Il y a bien un courant littéraire puissant entre Mistral et Daudet : le félibrige, un courant littéraire axé sur la langue, en l’occurrence provençale
Giono, ironiquement, appelait cela "une tartarinade du siècle dernier".
Quant à Pagnol, il a prénommé sa fille Estelle. Et c’est le 1 mai 1854, jour de la sainte-Estelle, que Mistral donnait naissance avec ses amis a cette école littéraire
19. Question sur la gloire de mon père, 15 avril 2010, 14:00, par allaudien, ***
Dans La gloire de mon père Pagnol raconte que quelque chose « éclaire encore mon enfance ».
De quoi parle t’il ?
1. Question sur la gloire de mon père, 17 avril 2010, 16:44, par Olivier, ***
Ce qui éclaire encore son enfance, c’est la lampe tempête qui éclaire les soirées de vacances à la Bastide neuve, qui l’était depuis bien longtemps mais qui avait des airs de villa.
20. Le Livre La Gloire de mon père, 2 mars 2011, 14:53, par Richard B, ***
Bonjour,il me semble me rappeler que le père de Marcel,instituteur, fit l’apologie de la société moderne, en classe,dans un style vibrant et convaincant,évoquant aussi les apports de la science pour le bonheur de l’humanité:L’espoir d’une société idéale à l’aube du 20ème siecle.
Est ce bien dans La gloire de mon père ?
Ou puis-je trouver toute référence ?
1. Le Livre La Gloire de mon père, 10 avril 2011, 22:02, par Olivier, ***
Dans la Gloire de mon Père on voit très peu le père intervenir pour ce genre de sujets. Ils sont souvent vus à travers le prisme de Marcel petit ou grand.
Pagnol renvoie dos à dos l’éducation de Curés et celle de l ’Ecole Normale en montrant qu’elles ont toutes les deux leurs avantages mais aussi leurs barrières idéolgiques. La métaphore filée de l’Ecole Normale séminaire pour instituteurs est savoureuse.
21. Le Livre La Gloire de mon père, 2 novembre 2011, 15:51, par alextialca, ***
est ce que dans l’histoire du livre lili apparait ??
22. Le Livre La Gloire de mon père, 2 mars 2012, 11:11, par lolo60, ***
bonjour ;
comment marcel pagnol parvient-il a opérer une métamorphose des meubles acheter chez le brocanteur ?
merci de me répondre rapidement merci
1. Le Livre La Gloire de mon père, 2 mars 2012, 19:28, par allaudien, ***
Bonjour,
Je crois que si j’avais eu la question, je me serai jeté sur un dictionnaire pour comprendre ce que veut dire métamorphose, il a l’air moche ce mot, je me demande ce que cela cache.
Ensuite je serai allé lire les dix ou 15 lignes qui concernent cet épisode des meubles achetés chez le brocanteur et transportés ensuite avec le père de Lili.
Je crois que je me serais, comment dire, ... régalé !
Allez régalez vous à votre tour !