Coeur de Provence > Boutique de provence > Noel en Provence
Noel en Provence
samedi 11 décembre 2010, par
Les traditions de Noël ont conservé leurs charmes sur les terres de Provence
C’était un soir de Noël, Lili des Bellons passait Noël à la Bastide Neuve avec la petite famille de Marcel, et oh surprise dans le grand froid de cet hiver là, l’oncle Jules avait fait le déplacement jusqu’à la Treille. Dans les poches de son manteau il avait dissimulé des présents qui avaient fait le régal des enfants. De son coté Augustine les régalait avec les treize desserts, qu’il fallait tout d’abord énumérer...
Les produits régionaux
Du nougat au miel d’Allauch, aux calissons d’Aix en Provence, la Provence recèle de mille produits. Ils trouvent pour la plus part leurs origines dans le passé et sont intimement liés aux traditionnelles fêtes de Noël lesquelles pour l’occasion leur donnent une légitimité. Les treize desserts sont ainsi l’expression même de ces repas de fêtes de Noël en Provence.
- Les Treize desserts
- La tradition de Noël en Provence
Si chaque produit peut être consommé à d’autres occasions, il en est qui fleurissent les étals des boulangeries uniquement durant ces fêtes (la pompe à l’huile). D’autres produits de tradition ont sûrement disparus des vitrines des magasins, puis des mémoires, seuls les livres peuvent nous rappeler leur noms, les souvenirs qui y sont attachés, la magie qui s’en dégageait.
Recette de nos Grands mères
Dans les recettes, nous pouvons citer
Les oreillettes (ou bugnes voire merveilles) qui accompagnent les 13 desserts
Les fougasses chères aux arlésiennes
Les plats d’escargots
Les plats de poissons à base de morue, de mulet (Muge aux olives)
Les plats de légumes, les cardes, les épinards
Produits régionaux et recettes de nos grand mères, deux façons complémentaires pour réussir ses fêtes de Noël et préparer l’an qui vient.
Voir les Cartes de Noël sur phortail.org