Coeur de Provence > Photos Provence > Paysages de Cézanne
Paysages de Cézanne
lundi 31 janvier 2011, par
Il est le peintre dont le nom est attaché à la montagne de la Sainte-Victoire.
Son oeuvre est aux couleurs de la Provence, celle d’Aix, mais aussi de l’Estaque près de Marseille.
Cézanne est né à Aix en Provence en 1839 et y décède en 1906, alors que Pagnol a à peine commencé à découvrir le Garlaban.
Pagnol et Cézanne ont un point commun au delà de la Provence, et des montagnes auxquelles nous accrochons leur noms, chacun d’eux ont des oeuvres haut en couleur, Cézanne pour les paysages de Provence, Pagnol pour les personnages de Marseille.
L’un était d’Aix-en-Provence, l’autre était de Marseille, Paul avait un ami qui était Zola, alors que Marcel a connu un autre écrivain : Albert Cohen.
- Cezanne Paysage
- La Sainte Victoire, source d’inspiration de Cezanne
Si Paul Cézanne était tourné vers lui même, Pagnol était clairement tourné vers les autres et la dynamique des images et des textes du cinéaste s’opposent à la statique et au silence des tableaux du peintre.
Si l’un a quitté sa Provence natale pour aller à Auvers sur Oise, l’autre fait de même pour monter à Paris, mais chacun est resté attaché à sa région au point d’y revenir et d’y poursuivre leurs oeuvres.
Au pays de la soif, l’écrivain cinéaste s’intéresse aux sources, alors qu’au pays des sources (Aix), le peintre s’intéresse à la rivière (l’Arc) et à ses baigneuses.
- La Sainte-Victoire
- Vue sur la Sainte-Victoire depuis le Garlaban
Tous deux reposent dans leur "jardin respectif, au pied du massif qui les a vu grandir, la Sainte-Victoire pour l’un et le Garlaban pour l’autre
Tous deux ont fait avancer le domaine dans lequel ils se sont exprimés, les arts, et font depuis référence avec pour chacun une touche locale propre, pour Cézanne ce sont les paysages de Provence, pour Marcel Pagnol ce sont les personnages.